Le soin des temps calmes, un moment qui s'anticipe
Prendre soin de ton bateau, c'est toute l'année, lors de tes différentes sorties. L'autre moment particulier est l'hivernage, spécialement le « désarmement partiel et saisonnier d’un navire ». Sera-t-il à flot ? À sec ? Où et comment se fait-il ? 5 OCEANS Rennes te guide pour les temps calmes autour de ton bateau. Chaque chose en son temps et à chacun son repos. L'hivernage de ton bateau se prépare minutieusement.
Outre la bonne tenu du bateau et celui du moteur, la bonne tenue du carnet de maintenance/d'entretien permet de faire le point sur l'activité maritime. Tu peux retrouver les articles sur l'entretien du bateau et celui sur le moteur.
Faire un premier point
Une bonne logistique t'aidera à travailler de manière efficace. Lister les éléments à faire, ou écrire ceux déjà faits, te permettra de faire un point régulier et précis de l'état du bateau. Ce qui reste à bord, ce qui doit être enlevé, ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui peut être améliorer. Bricoleur, tu pourras gagner du temps et de l'argent par de menues réparations. Tout cela améliorera la vie de ton équipage à bord, et, a fortiori, la tienne. Ainsi, ces contrôles et opérations augmentent la durée de vie de ton matériel. Et l'hivernage du bateau entre dans cette optique de soin. 1, 2, 3, 4, 5… C'est parti pour rester à l'abri.
Le grand nettoyage
Vider le bateau de toute alimentation, des éléments usagés – linges, vêtements, éléments de cuisine, revues datées – et des futurs documents de navigation – cartes et documents – à conserver soigneusement.
Nettoyer le bateau de fond en comble, à l'intérieur comme à l'extérieur, sur le pont comme sur la coque.
L'humidité peut facilement s'installer par le sel, les restes alimentaires. Laisser les portes (cabines, placards, couvercles) ouverts afin que l'air puisse circuler et limiter l'humidité stagnante. Ainsi, vider le réservoir d’eau potable afin d'éviter la présence d’eau stagnante dans l'habitacle.
Inspecter et débarquer tout le matériel demandant vérification et/ou entretien : fusées, extincteurs, cartouches des gilets gonflables. Même les piles, car elles peuvent causer des fuites acides.
Astuces pour les toilettes : verser quelques gouttes d’huile alimentaire (pour certains de citron) avant de rincer la cuvette des toilettes. Cela empêche les joints et clapets de se coller. Puis fermer les vannes.
Après, tu peux toujours laisser un petit objet fétiche, un porte-bonheur, une photo iconique, un signe religieux. Ce n'est pas de la superstition. Si, toi, « homme libre, toujours tu chériras la mer ! », les 5 océans regorgent toujours de dieux locaux et de Dieu tout court.
Un dernier coup d’œil à la mécanique et au moteur
Il est toujours préférable de faire l’entretien du moteur en fin de saison plutôt qu’au printemps. L'humidité s'installe progressivement dans l'huile. La renouveler avant l’hiver permet à ton moteur de passer la mauvaise saison bien protégé. Anticipe donc la prise de rendez-vous avec les professionnels pour le soin de ton bateau. Ils seront davantage disponibles.
Pour les mêmes raisons et pour éviter la condensation, tu remplis le réservoir de carburant au maximum. Pour les batteries, vérifie le niveau d’électrolyte nettoie et graisse. Il est idéal de les charger au maximum. (Un panneau solaire ou une éolienne permettront de compenser la décharge naturelle.)
Surtout si vous ne passez pas régulièrement à bord, vous vérifierez très soigneusement la pompe de cale et surtout son flotteur qui doit assurer une mise en route et un arrêt franc. (Et bien fermer les vannes de tous les passe-coques.)
Rincer, nettoyer, ranger
Il est préférable de laisser le moins possible de matériel sur le pont. Toutes les manœuvres courantes seront rincées et rentrées. Vérifie les amarres et protège-les au niveau des points de frottement.
Quelques points clés à vérifier
– Nettoyage ou remplacement des filtres – à air, à gazole (toutes les 500 heures environ), à huile toutes les 250h environ, selon le moteur), décanteur.
– Vidange de l’huile moteur et de l'inverseur.
– Vérification de la courroie de distribution (en posséder une de rechange à bord) et de la turbine de pompe à eau (la changer toutes les 250h environ et prévoir une de rechange à bord).
– Contrôle de l’anode moteur (électrode positive) et bien nettoyer le bloc moteur (rouille).
– Vérification de la courroie d’alternateur (en posséder une de rechange à bord, à changer tous les 2ans).
– Remplir le réservoir au maximum afin d’éviter la condensation et la prolifération de bactéries.
Pour tout ou partie, ou pour un simple conseil, n'hésite pas à faire appel à un professionnel.
L'hivernage du bateau à proprement parlé
Une fois tout frais après son nettoyage de saison creuse, ton bateau est fin prêt pour l'hivernage. Hors de l'eau, à sec, il est à l'abri des intempéries, de l'humidité, du sel, de la faune et la flore marine – algues, coquillages, crustacés, poissons, etc. L’hivernage se passe pendant la période où tu auras le moins besoin de ton bateau. Selon ton bon vouloir, ou, plus simplement, de tes disponibilités, personnelles et professionnelles.
Quels endroits : parking, garage, hangar, entrepôt, espace de stockage, lieux partagés…
Quels critères : localisation, prix, surface, date, équipements (vidéo surveillance…), disponibilités et facilités pour aller le chercher…
Il existe de nombreux professionnels pouvant répondre à tes attentes autour de Rennes. Sinon, tu peux faire hiverner ton bateau à domicile, si tu en as la place, et l'envie bien sûr.
5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.
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