La navigation sur la Vilaine

De Rennes à Arzal, la Vilaine est navigable. De la capitale bretonne à l'océan Atlantique 14 écluses sur 131 kilomètres de long s'offrent à toi. Pour la petite histoire, la Vilaine tire son nom du breton ar ster vilen, « la rivière aux moulins » (il demeure encore de nombreux moulins bordant son cours) ou bien ar ster velen, « la rivière jaune » (en raison de la couleur boueuse de ses eaux lors des crues). Au rythme de seigneur breton, remonte ou descend la Vilaine. Comme un poisson tranquille ou un saumon, la vie sur Vilaine vaut le détour et le voyage.

5 OCEANS Rennes t'accompagne tout le long de ta navigation sur la Vilaine, naturelle et canalisée. Une autre manière de découvrir, sur un rythme tranquille, la Bretagne sud vers le grand large. Ou bien remonter des côtes bretonnes vers la Bretagne intérieure. Un voyage au fil de l'eau comme à contre-courant. Quelques-unes des définitions de la navigation de plaisance que t'offrent le permis bateau.

 

Informations et techniques pratiques de la navigation sur la Vilaine

Mouillage théorique : 1,60 m (4,30 m entre Redon et Arzal).

Hauteur libre : 3,20 m de Rennes à écluse Le Boël 7 – 3,7 m de écluse Le Boël 7 à Redon – 25 m de Redon à Arzal.

Écluses : 4,7 x 27 m (écluse Arzal 14 : 12,90 x 85 m).

Vitesse : 10 km/h en section naturelle et 6 km/h en section canalisée.

 

Les avis à la batellerie

Pour éviter tout désagrément lors de ta navigation, consulte les avis à la batellerie. Le 7 août 2023, la subdivision « Vilaine » du canal d'Ille-et-Rance a justement publié un avis.

Les canaux de Bretagne connaissent une forte propagation des plantes invasives (jussie, élodée, hydrocotyle). Afin de pouvoir appréhender les éventuelles difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés, les usagers de la voie d'eau sont informés des conditions actuelles de navigation en lien avec la présence de ces plantes, ainsi que des interventions de traitement programmées ou réalisées.

Ainsi, les usagers de la voie d'eau sont invités à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes qui pourraient être données par les éclusiers.

 

Le passage des écluses

À ce jour, tout passage d’écluse en Bretagne requiert une intervention humaine. Les modalités diffèrent selon les écluses. Pour le canal d’Ille-et-Rance, l’éclusage fait sans préavis. Pour le canal la Vilaine, l’éclusage se fait majoritairement sans préavis. Exception faite pour l'écluse Dupont des Loges à Rennes. Le passage se fait uniquement sur réservation, 48h à l’avance, en appelant du lundi au vendredi au 02 99 84 47 60.

Retrouve l'annuaire des écluses, avec les contacts et les informations pratiques nécessaires.

Les plus anciennes maisons éclusières datent de la canalisation de la Vilaine, entre Pont-Réan et Rennes. Elles sont en schiste rouge et reconnaissables à leur forme évasée, leur toit à quatre pentes et leurs annexes symétriques de chaque côté. Elles sont déclinées sous forme de longère entre Pont-Réan et Malon. Cette voie d’eau présente le moins d’unité architecturale car sa canalisation s’est étalée entre le XVIe et le XVIIIe, sans projet global.

 

L'entrée fluvio-maritime

Au bout de la navigation sur la Vilaine, l'océan Atlantique. Le grand large. Cette entrée fluvio-maritime par l'estuaire de la Vilaine se fait par l'écluse d’Arzal 14 et et le pont de Cran. Pour connaître les horaires de passage de l’écluse du barrage d’Arzal et de manœuvre du pont de Cran, consulte le site de l’Établissement public territorial du bassin de la Vilaine, Eaux&Vilaine. Retrouve :

– les horaires de l'écluse d'Azral ;

– les horaires du Pont de Cran – à noter que le passage du pont de Cran ne nécessite pas de manœuvres pour les bateaux dont le tirant d’air est inférieur à 5,80 m ;

– la vigilance particulière éventuelle ;

– l'aide à la navigation ;

– toutes les informations pratiques ;

– la situation du trafic routier.

 

Un tout petit peu d'Histoire

Si les traces de navigation commerciale sur la Vilaine remontent au IXe siècle, les premiers projets d’aménagement datent du milieu du XIIe siècle, 1160. Dix premières écluses sont mises en place entre 1575 et 1585. Un nouveau projet pour la navigation sur la Vilaine voit le jour sous l’impulsion de l’architecte Robelin après l'incendie de Rennes en 1720. Les travaux débuteront réellement en 1783. Au XVIIe siècle, les nombreux blocus maritimes sous le règne de Louis XIV encouragent un projet de canalisation de la Rance et une liaison avec la Vilaine par le Meu.

 

5 OCEANS Rennes t'accompagne tout le long de la Vilaine pour aller vers l'océan ou vers la ville. Quoi qu'il en soit, le voyage doux te fera découvrir autrement les rives bretonnes de l'est. Les écluses, les maisons affiliées, les ponts, les rives… L'Histoire de la Bretagne se raconte par ses eaux. Tout en discrétion et dans un puissant enracinement.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : https://canaux.bretagne.bzh/canaux/vilaine ; https://www.lavilaine.com/index.php/fr/ ; https://www.bretagne.bzh ; https://patrimoine.bzh.

 

 

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