Avec ton bateau, tu seras amené, par définition, à amarrer et à quitter ce même lieu. Selon ton permis et selon les abris, ils évoluent. Mais, comme un musicien, en tant que chef de bord, il est toujours excellent de (re)voir tes gammes.
Certains ports sont équipés de coffres ou de corps-morts pour amarrer les bateaux. Tu auras besoin de bien maîtriser la manœuvre de prise de coffre. Par l'entraînement, par l'usage, par le temps, tu sauras la maîtrise de mieux en mieux.
5 OCEANS Rennes résume ces manœuvres pour t'accompagner dans la manœuvre de prise de coffre. Tu en auras besoin en tant que candidat au permis bateau, mais également lors de tes futures navigations.
Retrouve également trois courtes vidéos pratiques, avec les bons gestes et les bons réflexes à prendre.
Quelques définitions
Un coffre est une bouée flottante équipée d'un anneau métallique permettant l'amarrage de ton bateau directement dessus.
Un corps-mort est une bouée flottante reliée au câblot sur lequel tu pourras amarrer ton bateau.
Les objectifs
L'objectif de cette manœuvre est multiple. En détail, il y en a trois.
– Que tu sois capable de réaliser une approche de coffre en fonction du vent et du courant.
– Que tu sois capable d'amarrer le bateau à un coffre.
– Que tu sois capable de quitter un coffre en toute sécurité.
La manœuvre de prise de coffre
Cette manœuvre consiste à arrêter le bateau juste devant la bouée, afin que tu puisses l'attraper avec une gaffe et amarrer ton bateau.
Pour t'arrêter, casse l'erre et aide-toi des éléments. C'est-à-dire, utilise le vent et/ou le courant t'approchant de la bouée dans l'axe et face au vent (ou au courant).
La prise de coffre en vidéo : http://qr.ediser.com/?q=225
La manœuvre d'amarrage au coffre
Saisis l'anneau du coffre avec la gaffe. Passe l'amarre dans l'anneau puis par le chaumard. Laisse environ 1 mètre entre le bateau et la bouée.
Frappe l'amarre sur le taquet ou la bite d'amarrage du bateau.
L'amarrage en vidéo : https://qr.ediser.com/?q=224
La manœuvre de départ de coffre
Cette manœuvre consiste à t'éloigner franchement de la bouée.
Après avoir démarré le moteur et largué les amarres, laisse dériver le bateau avec le vent (ou recule avec le moteur) avant de partir en avant.
Quitte un coffre en vidéo : http://qr.ediser.com/?q=226
Les manœuvres nécessitent précision. 5 OCEANS Rennes ne saurait trop te conseiller de répéter régulièrement tes gammes, lors de moments calmes. Notamment lors de ta reprise de navigation. La saison estivale approche. Et, comme un musicien, tu peux reprendre tes gammes.
GLOSSAIRE
Câblot ou câbleau : petit câble qui sert d'amarre.
Chaumard : pièce servant à guider une amarre à son entrée sur le pont du bateau.
Coffre : bouée destinée à l'amarrage.
Corps-mort : dispositif composé d’ancres, de chaînes reliées à une bouée ou à un coffre, servant à l’amarrage des bateaux.
Erre : élan d'un bateau qui n'est plus propulsé.
Gaffe : perche munie d’un croc et d’une pointe de métal, utilisé pour manœuvrer, pour tirer quelque chose à bord, pour sonder.
5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.
Sources : Livret du candidat, © Vagnon et Ediser ; Safetifcs® ; photographie : Franck Hamon - Le Boël, Bruz.
commentaires
Laisser un commentaire