Passe ton permis bateau à Rennes avec 5 OCEANS

La liberté du pilotage par le permis fluvial, le permis grande plaisance, le permis côtier et le permis hauturier

Comment vivre sa ville autrement ? Comment vivre des remous maîtrisés ? L’aventure n’est pas forcément à l’autre bout du monde, mais sur la Vilaine, à fleur du canal Saint-Martin, à travers les écluses ou bien dans les étangs d'Apigné et des Bougrières. Symbole de la vie, l’eau est un moyen unique de (re)découvrir son environnement, paisiblement ou avec une énergie folle.

Débutant, amateur, passionné, toutes les approches sont bonnes pour passer ton permis bateau à Rennes avec 5 OCEANS. Titulaire d’un permis ou non, 5 OCEANS offre formations et stages à Rennes, avec bonne humeur et professionnalisme, pour les permis côtier, fluvial, hauturier et grande plaisance, ainsi que le Certificat de Radio Restreint (CRR).

Qui dit permis, dit bateau. Mais rassure-toi, il n’est pas nécessaire de l’acheter. 5 OCEANS Rennes est là pour toi.

Quel permis bateau passer à Rennes avec 5 OCEANS ?

Trois types de permis s’offrent à toi pour passer le ou les permis bateau à Rennes :

– permis bateau fluvial – dit aussi eaux intérieures* : autorise la navigation sur les fleuves, rivières, voies navigables et lacs sur des bateaux d’une longueur inférieure à 20 mètres ;

– permis bateau côtier : navigation maritime jusqu’à 6 milles d’un abri* ;

permis bateau option grande plaisance : autorise la navigation sur les fleuves, rivières, voies navigables et lacs sur des bateaux d’une longueur égale ou supérieure à 20 mètres ;

– permis bateau option hauturière : navigation maritime sans limitation de distance.

Quelles sont les obligations d’un permis de plaisance ?

Le permis bateau de plaisance est obligatoire pour tout bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6, chevaux). Pour barrer un voilier équipé d’un moteur auxiliaire de puissance supérieure à 4,5kW, la détention du permis plaisance n’est pas obligatoire en mer mais elle l’est pour les eaux intérieures.

À partir de quel âge peut-on passer son permis bateau ?

La valeur n’attend le nombre des années. Dès 16 ans, tu peux passer ton permis bateau à Rennes avec 5 OCEANS. Attention, comme en voiture, le permis bateau peut t’être retiré en cas d’infraction grave, avec amendes et condamnations.

Quel permis pour quelle zone ?

En eaux intérieures*, le critère est la longueur :

– bateau inférieur à 20 mètres : permis fluvial ou eaux intérieures ;

– bateau à partir de 20 mètres : extension grande plaisance eaux intérieures. (Le

En mer, le critère est la distance :

– jusqu’à 6 milles d’un abri : permis côtier ;

– plus de 6 milles d’un abri : permis hauturier.

Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR)

Indispensable pour naviguer dans les eaux internationales ou à l’étranger, le certificat restreint de radiotéléphonie est un examen d’état, reconnu au niveau international. Il est obligatoire afin de pouvoir utiliser des émetteurs sur ondes métriques (VHF). Il permet, près des côtes, de s’intégrer dans le dispositif radio mondial de détresse et de sécurité en mer. Comme pour le permis bateau, il y a 2 catégories de CRR, le maritime et le fluvial.

Tu y apprendras tout ce qui concerne le service mobile maritime (textes, dispositions, catégories de communication, fréquences et voies de la bande VHF marine…), le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) (définition, fonctions…) et tout ce qui concerne la VHF (commandes, principes généraux de l'ASN*, communications de détresse…). Être responsable, c’est maîtriser son sujet et avoir les bons réflexes. Il vaut mieux prévenir que guérir. Prévoir pour échoir.

C'est une formation théorique dont l'examen se déroule, à l’instar de celui du code de la route, avec le programme du manuel de préparation maritime et un questionnaire à choix multiples. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui organise et fait passer les examens.

Pour préparer son examen, il faut étudier le manuel de préparation, qui repose sur le programme issu de l'arrêté du 18 mai 2005, à disposition sur le site de l'Agence nationale des fréquences avec la possibilité de s’entraîner en ligne.

Obtiens ton permis bateau avec 5 OCEANS Rennes

Les connaissances théoriques (des bases solides), l’apprentissage des comportements (une responsabilité assumée), la conduite du bateau (la définition du mot plaisance).

Toute l’équipe de 5 OCEANS Rennes est à ton service pour découvrir les joies de la navigation (plus ou moins) proche de chez toi. Par le stage, tu seras capable de conduire ton bateau en toute autonomie, et en toute sécurité, dans les règles de l’art de la navigation (balises, signaux, feux, signalisation, etc.). Chef de bord, tu sais prendre tes responsabilités, et t’y tenir.

Le stage de formation avec 5 OCEANS Rennes

Il se décompose en deux temps, dont un stage de pilotage, prend en main le pilotage du permis bateau à Rennes (et à Saint-Malo ou Vannes).

– la formation théorique : journée de 5h de cours du jeudi au samedi selon tes disponibilités (10h-16h). Dépôt du dossier complet et choix de ta date d'examen du code le jour du cours. À Rennes ou à Saint-Malo.

– la formation pratique : 4h de formation pratique selon tes disponibilités, du mardi au samedi, au choix. Pour les permis en mer, côtier et hauturier, au choix, à Saint-Malo ou dans le golfe du Morbihan.

5 OCEANS Rennes t'offre une formation sur mesure. Le volume horaire est susceptible d'être ajusté selon ta candidature. Et il est même possible de s’inscrire en groupe. Pour l'extension hauturière une formation en ligne conforme au programme de l'examen est disponible.

L’inscription à 5 OCEANS Rennes

L’envie, déjà. Et l’équipe de 5 OCEANS Rennes t’accueillera avec entrain. Après la prise de contact avec notre équipe, tu dois présenter un dossier d'inscription complet :

– un certificat médical ;

– une photocopie de votre pièce d'identité ;

– deux timbres fiscaux d'une valeur de 108 € (70 + 38).

Déjà titulaire d'un permis côtier ou fluvial, seul un timbre fiscal d'une valeur de 38 euros te sera demandé.

Tu peux même mutualiser les permis côtier + fluvial pour juguler les frais et décupler les sensations de pilotage lors de(s) stage(s).

Cours Théoriques et Pratiques :

5 OCEANS Rennes

5 rue Vasselot

35 000 Rennes

ET/OU

5 OCEANS Saint-Malo

Port des bas Sablons

14 rue de la Montre

35 400 Saint-Malo

ET/OU

5 OCEANS Vannes

14 bis allée Loïc Caradec

56 000 Vannes

Contact

Bateau école agréé n°035041/2018 délivré par la DDTM de l'Ille-et-Vilaine. Tous nos moniteurs permis bateau sont agréés par les affaires maritimes et sont capitaines de la marine marchande.

Téléphone : 02.52.52.07.17

Courriels : rennes@5oceans.fr

Sites Internet : https://www.permisbateau-rennes.fr/

Quelques lieux pour naviguer à Rennes

Rennes s'ouvre aux bateaux par ses canaux. D'Ille-et-Rance et la Vilaine, reliant Rennes à Saint-Malo. Le canal Saint-Martin, les écluses, offrent à la ville en pleine terre bretonne un nouvel air. Les étangs d'Apigné propose même une liaison Manche Océan.

Rennes est idéalement placé entre Saint-Malo et le golfe du Morbihan à Vannes. La mer s'offre à toi, par la Manche et l'Océan atlantique. La baie du Mont Saint-Michel. Les îles au nord et au sud de la Bretagne... Un panorama presque infini s'offre à toi.

Les 10 commandements « Ô capitaine ! Mon capitaine ! »

1. Humble, tu resteras.

2. Sur un second, tu t’appuieras.

3. La carte, tu étudieras.

4. La météo, tu noteras.

5. Le bateau, tu vérifieras.

6. Le matériel, tu vérifieras.

7. Ton équipage, tu « brieferas ».

8. Un contact à terre, tu préviendras.

9. Ton journal de bord*, tu tiendras.

10. Avec Safetics®, paré à tout tu seras.

GLOSSAIRE

Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire. (Article 240-1-02 du ministère de la transition écologique et solidaire, chargée des transports.)

ASN : Appel Sélectif Numérique, permettant d'envoyer un petit texte codé sous la forme d'une suite de valeurs 0 et 1 (format numérique ou digital en anglais) et transmis sur le canal 70 de la VHF.

Eaux intérieures : fleuves, rivières, voies navigables et lacs.

Journal de bord : Obligation, en France, au-delà de 6 milles nautiques d’un abri (division 240)

Mille nautique ou marin (Nq) : Il correspond à 1 852 mètres (1’ de latitude). (À ne pas confondre avec le mille terrestre, bien sûr.)

Skipper, chef de bord : Responsable civilement et pénalement de ton équipage, de ton bateau et du choix du matériel de sécurité, tu te dois de porter assistance à toute personne en danger en mer, sous réserve de ne pas faire courir de risques importants à tes équipiers.

5 OCEANS Rennes : Une équipe locale professionnelle et très sympathique à ton écoute pour passer ton (ou tes !) permis bateau dans les meilleures dispositions.

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet