Préparer une sortie en bateau en étant à terre

Les premiers pas sur l'eau se font sur la terre ferme

 

Lors d'une sortie en mer ou en eaux intérieures, les premiers pas sur un bateau se font... à terre. Avant de monter sur ton bateau, plusieurs points sont, déjà, à vérifier. Le chef de bord l'est déjà sur terre. Tu prépares la navigation et tu informes l'équipage. Au sein de la hiérarchie, l'esprit d'équipe est très important sur un bateau. Tout seul, l'on va plus vite ; à plusieurs, l'on va plus loin. L'esprit d'équipage. 5 OCEANS Rennes (avec Vannes et Saint-Malo pour la mer) te conseille pour optimiser ta navigation.

 

LA PRÉPARATION

Préparer une sortie en bateau, une sortie en mer ou en eaux intérieures, ne s'improvise pas. Beaucoup de choses se jouent a priori de la navigation.

- Avoir ses documents à jour : cartes maritimes, instruction nautiques, horaires et coefficients de marais à date, carte locale des courants.

- Connaître les conditions météorologiques : le vent, les vagues, la visibilité, BMS*, AVURNAV*.

- Choisir le bateau adapté : catégorie de navigation, tirant d'eau/d'air, capacité d'accueil, matériel.

- Tracer la route : estimer la vitesse de croisière par rapport au vent et au courant (en notifiant déclinaison et déviation), vérifier les hauteurs d'eau, tracer l'itinéraire sur la carte (points de cheminement*, dits waypoints, caps et distances, ETA*), prévoir un itinéraire bis (avec abris et ports si nécessaires, ETA), connaître ou repérer les abris.

La sortie en mer ou en eaux intérieures est possible si les zones de navigation et les conditions sont adaptées. D'autres éléments sont à préparer et à vérifier : les routes (principale et bis) sont tracées, l'équipage informé de la météo et des tracés de route, contact à terre informé de ETA.

 

L'ÉQUIPAGE

Préparer une sortie en bateau est également un travail d'équipe. Bien connaître et bien communiquer avec son entourage est primordial pour la navigation :

- Vérifier les aptitudes médicales et connaître les limites de chacun (mal des transports, problème de vue, allergies).

- Pour une sortie en mer comme en eaux intérieures, informe l'équipage de la bonne préparation.

- L'équipage : nom et prénom, âge, nationalité, téléphone et courriel, n° de passeport et date d'expiration, contact à terre, groupe sanguin, permis bateau, CRR, autres permis.

- Faites une sauvegarde numérique des documents (permis, pièces d'identité, liste d'équipage).

- Choisis un second de confiance.

- Communique la liste d'équipage aux équipiers et aux contacts terrestres, et au CCMM* si possible.

 

« Connais toi toi-même »

Lors d'une sortie en mer ou en eaux intérieures, les erreurs humaines sont responsables de la grande majorité des accidents : excès de confiance, manque de sommeil, impréparation, alcoolémie... Accompagnée par 5 OCÉANS Rennes à la barre (et Vannes et Saint-Malo pour la mer), face aux éléments, l'humilité (même râleuse d'un capitaine Haddock) est la meilleure conseillère.

 

GLOSSAIRE

AVURNAV : Avis Urgent aux Navigateurs.

BMS : Bulletin Météorologique Spécial (alerte météo).

CCMM : Centre de consultation médicale maritime.

ETA, Estimated time of arrival – Heure estimée d'arrivée.

Point de cheminement, waypoints : Ou point de virage, point de la route à atteindre où doit avoir lieu un changement de cap.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

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